Le commerce en ligne : un site e-commerce ou un site vitrine ?

La tendance actuelle montre que les acheteurs sont de plus en plus enclins à faire leurs achats en ligne. Le commerce en ligne a connu une hausse actuellement à cause de la pandémie de la Covid-19. La plupart des commerçants se lancent donc dans la création de site web pour assurer ce service à leur clientèle. Mais que choisir entre un site e-commerce ou un site vitrine ? Les deux plateformes sont indispensables, mais découvrons d’abord leurs avantages plus bas.

À quoi sert un site vitrine ?

Le site vitrine est comme son l’indique, un site web qui met en évidence ce que l’entreprise ou la société propose à ses clients. Ainsi, il se limite seulement sur l’aspect informatif des produits et services. C’est une sorte de page de présentation pour mettre en évidence la localisation de l’entreprise, son identité, les articles à vendre et les prestations proposées. Bien qu’il serve entre autres de tremplin pour les internautes, il est indispensable pour faire connaitre votre société. Il est donc conseillé de créer votre site vitrine grâce à l’agence pour qu’il soit à la hauteur de vos attentes.

La création d’un site vitrine est utilisée en général par les entreprises qui veulent se faire connaitre sur le web, mais qui n’est pas forcément très présent sur le web. Les activités qui ont besoin de faire des transactions directes n’ont que peu d’intérêt pour le site vitrine. Par contre, les activités dans la communication et la vente, ce site est une des façons de promouvoir son activité.

Les avantages d’avoir un site e-commerce

Comme vous l’avez compris, le site e-commerce est en quelque sorte une boutique en ligne. Les activités que le commerçant a l’habitude de réaliser dans son magasin peuvent être réalisées en ligne. Il y a donc beaucoup plus d’interactions avec les clients. À l’inverse du site vitrine, ce site e-commerce permet aussi de présenter des produits, mais en plus permet de les vendre directement.

Les avantages d’un site e-commerce sont nombreux pour les entreprises. Il facilite les échanges avec les clients qui ne sont pas obligés de se déplacer. Les clients trouvent directement les produits qui les intéressent sans devoir des questions à chaque fois. Les consommateurs passent moins de temps pour leurs achats que sur des magasins physiques. Pour réduire l’effort, les produits achetés sont directement livrés sur l’adresse indiquée.

Avec le site e-commerce permet de trouver d’autres clients potentiels. Cette plateforme est efficace pour toucher d’autres clients. Avec lui, vous n’avez plus à vous contenter des habitués de votre boutique, mais de s’élargir sur d’autres zones géographiques plus vastes. Si vous avez les moyens vous pouvez faire des ventes sur d’autres pays.

Pour conclure, le site vitrine et e-commerce sont des sites complémentaires. Mais pour certaines activités, le site vitrine n’est tout simplement pas pratique. Les différences entre les deux se trouvent dans leur objectif et sur les options possibles. Sur ce dernier point le site e-commerce offre beaucoup plus de possibilités à leurs visiteurs. Plusieurs fonctions sont donc intégrées à cette plateforme.