Comment prendre de belles photos pour un blog ?

Il n’existe pas de méthode unique et éprouvée pour prendre de belles photos pour un blog. Chacun d’entre nous a un style différent, aime montrer un produit d’une manière différente et aborde le sujet de la photographie de manière différente. La façon dont vous prenez de belles photos pour votre blog ne dépend vraiment que de vous. De belles photos sur le blog encouragent les gens à rester plus longtemps et c’est ce que nous voulons !

Le style

Nous avons tous notre propre sens de l’esthétique dans la création multimédia. Certaines personnes aiment les photos pastels et lumineuses, tandis que d’autres préfèrent les couleurs sombres et saturées. Nous faisons de même lorsque nous prenons des photos et c’est ainsi que nous développons notre style distinctif.

Idée et plan

Une belle et intéressante photo n’arrive pas par hasard ! Avant de prendre l’appareil photo, réfléchissez à ce que vous voulez photographier et pourquoi, à ce que vous voulez transmettre et aux émotions que vous voulez susciter, au style et à la palette de couleurs que vous voulez adopter et à l’atmosphère que vous voulez créer. Réfléchissez aux objets supplémentaires que vous souhaitez montrer, sur quel fond ou dans quelle pièce. Ensuite, préparez tout, y compris l’équipement. Vérifiez que l’appareil photo est chargé ! Ce n’est pas l’instantané en lui-même qui compte en photographie, c’est l’idée et la capacité à l’exécuter.

Lumière

La clé du succès est une bonne lumière. Essayez d’organiser votre travail de manière à photographier pendant la journée. La lumière naturelle est le meilleur éclairage que vous puissiez utiliser et elle est gratuite. Essayez différentes options : voyez quelle pièce est la plus lumineuse, reculez les rideaux, faites entrer un peu de lumière dans la pièce, ouvrez la porte du balcon, ou essayez même de déplacer votre travail à l’extérieur, sur le balcon ou dans le jardin.

Composition

La façon dont nous percevons une photo est influencée par la composition, c’est-à-dire la disposition des éléments dans le cadre. Il existe quelques règles que vous devriez apprendre et tester par vous-même. La première de ces règles est la règle des trois parties, qui divise une photo en neuf parties égales à l’aide de quatre lignes. Aux endroits où les lignes se croisent, des points forts sont créés. C’est sur ces points qu’il faut placer le sujet que nous voulons exposer.

Équipement

Le meilleur appareil photo est celui que vous avez sur vous. L’appareil ne prend pas la photo tout seul, c’est nous qui sommes derrière. C’est juste un outil qui capture une image, spécifiquement le cadre que nous choisissons. L’idée et son exécution, la composition, la lumière et le traitement sont importants. Bien sûr, vous pouvez voir la différence entre une photographie prise avec un appareil photo reflex professionnel et une calculatrice, mais aujourd’hui, même les appareils photo numériques ordinaires ou les smartphones ont de grands paramètres.

Traitement graphique

Après avoir acheté un appareil photo reflex numérique, j’ai été très déçu. Je pensais que les photos seraient semblables à celles d’un magazine – nettes, lumineuses et aux couleurs saturées. En fait, mes photos n’étaient pas très différentes de celles prises avec un appareil numérique. Ne nous leurrons pas, la magie réside dans le traitement graphique.